Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, il est vivement recommandé de souscrire un contrat de mutuelle santé, sachant que la Sécurité sociale ne couvre qu’une partie des dépenses en santé. La souscription à une mutuelle santé permet de réduire vos frais de santé et surtout de compléter le remboursement de l’assurance-maladie.
Une mutuelle santé propose des contrats sur-mesure, répondant exactement aux besoins spécifiques des assurés, en fonction :
En fonction des clauses inscrites dans le contrat, la complémentaire santé est en mesure de prendre en charge la partie où l’intégralité des frais de santé qui restent à la charge des assurés. Cela peut également dépendre de la formule de complémentaire santé choisir. En vous rendant sur le site april.fr, vous pouvez sélectionner votre profil et indiquer vos besoins de couverture sur chaque poste de santé, afin d’obtenir un devis gratuit, rapide et personnalisé de la meilleure complémentaire santé disponible. Que vous soyez seuls, en famille, jeunes ou seniors, étudiants, actifs ou retraités… à chaque étape de votre vie correspondent des besoins de santé et des priorités spécifiques en matière de santé.
Souscrire à un contrat de mutuelle santé vous permet de bénéficier d’un remboursement complémentaire à l’assurance-maladie. Bien que cette souscription soit facultative, elle semble primordiale du fait que les remboursements proposés par la Sécurité sociale ne prennent en charge que 70 % des dépenses en santé en moyenne. À cela s’ajoute l’augmentation constante des frais de santé. De ce fait, le reste à la charge des patients peut être conséquent, surtout lorsqu’il s’agit des frais dentaires, des frais d’optique, des frais auditifs, des frais d’hospitalisation, etc.
Le fonctionnement de la mutuelle santé n’est pas le même que celui de l’assurance-maladie. Cette dernière implique la cotisation proportionnelle aux revenus de l’assuré. Elle est conçue pour prendre en charge la couverture de base. En revanche, la complémentaire santé fait l’objet d’une cotisation fixe, définie en fonction des garanties souscrites par l’assuré.
Pour sélectionner la bonne mutuelle santé, il importe d’analyser en amont vos besoins et de déterminer votre capacité budgétaire. Ensuite, il est recommandé de procéder à la comparaison des offres proposées par les compagnies d’assurances, afin de trouver celle qui vous convient le mieux. À noter qu’il existe des contrats spécialement conçus pour les étudiants, les retraités, les familles, etc. Il existe également des contrats collectifs proposés par les entreprises.
Peu importe le contrat que vous choisissez, la mutuelle santé vous donne la possibilité de profiter de garanties de base incluses dans le contrat. Elle vous assure une prise en charge de divers soins comme les consultations, les soins médicaux, les médicaments achetés en pharmacie, les appareils auditifs, l’hospitalisation, les soins dentaires et des prothèses, etc.